Programmation du 11 Septembre au 1er Octobre

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine autour du thème « Arts et divertissement », l’association Les Passeurs s’associe au Pays d’Art et d’histoire Trévoux Dombes Saône Vallée pour animer le cinéma les samedi 21 et dimanche 22 septembre :

  • Du Cinéma des Variétés au Cinéma La Passerelle

De drôles de personnages de la compagnie Il sera une fois conteront les petites histoires du cinéma trévoltien. Spectacle sous forme de visite théâtrale qui sera complété par une exposition de l’ancien appareil de projection et des affichettes de la filmographie de l’époque.
Animation gratuite. Durée : 45min environ.
Représentations : Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 14h & 15h30

  • A la découverte des origines du cinéma

Venez tester les inventions qui ont donné naissance au cinéma : zootrope, praxinoscope, lanterne magique, etc. Ces drôles d’objets n’auront plus de secret pour vous ! Les plus jeunes pourront créer leur thaumatrope.
Pour les familles, enfants à partir de 6 ans accompagnés. Animation gratuite.
Dimanche 22 septembre de 14h à 17h

  • Cinéma Paradiso (2h04)

De Giuseppe Tornatore – IT-FR / 1989
Comédie dramatique, avec Philippe Noiret, Jacques Perrin, Salvatore Cascio
Alfredo vient de mourir. Pour Salvatore, cinéaste en vogue, c’est tout un pan de son passé qui s’écroule. On l’appelait Toto àl’époque. Il partageait son temps libre entre l’office où il était enfant de choeur et la salle de cinéma paroissiale, en particulier la cabine de projection où régnait Alfredo…
Dimanche 22 septembre à 17h – tarifs habituels du cinéma

CYCLE PEDRO ALMODOVAR « De la provocation à la fascination » présenté par Robert Meunier
Pepi, Luci, Bom et les autres filles du quartier (1h18)
De Pedro Almodóvar – ESP / 1990 – VOSTF
Comédie, avec Carmen Maura, Felix Rotaeta, Alaska
Pepi qui cultive de la marijuana dans des pots sur son balcon est découverte par un flic qui la fait chanter, la viole et la déflore. Pour se venger Pepi décide de séduire Luci, la femme du policier, femme au foyer dévouée et soumise…
« Amis cinéphiles,
Généralement, lorsqu’un ancien professeur de cinéma vous incite à aller voir un film, il s’agit d’un chef d’oeuvre… Et bien pas du tout: je vous invite à voir un premier film sordide Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (1980) : mal filmé, mal monté, avec un son mal pris et des couleurs saturées… Et pourtant dans ce brouillon, les chefs d’oeuvres futurs d’Almodovar sont en gestation. J’ai déjà vu des films provocateurs, mais à ce niveau là, jamais…
Si vous me faites confiance venez voir ce premier film du cycle. Le deuxième film Dans les ténèbres (1983) sera de la même veine. Mais à partir de Talons aiguilles (1991) et de Tout sur ma mère (1999), vous entrerez dans l’univers fascinant d’un artiste accompli.
À bientôt le plaisir de partager avec vous cette expérience.
« 
Robert Meunier
Vendredi 27 septembre à 18h – Tarifs habituels du cinéma – Pass Région + 1€

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.