Semaine du 6 au 12 Mars 2024

Classé dans : Non classé | 0

Mercredi 6 mars – 20h : La ferme des Bertrand
De Gilles Perret – FR / 2024. Documentaire 50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.
Ciné-échange
La séance sera suivie d’une rencontre avec Stéphane Perriot.
Stéphane Perriot à monté pour Gilles Perret en 1995 le film « 3 frères pour une vie » dont de larges extraits sont présents dans « La ferme des Bertrand ». Depuis une trentaine d’année il monte des documentaires pour le cinéma comme « La Sociale », « Les Jours heureux » pour Gilles Perret, ou plus récemment « Il nous reste la colère » de Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert.
Réservation conseillée : contact@cinema.ccdsv.fr – 04 81 91 89 70.

Samedi 9 mars : Ciné-conférence, parcours de femmes artistes peintres au début du XXe siècle.
Séance proposée dans le cadre de la programmation Femmes d’hier et d’aujourd’hui, en partenariat avec l’association ASTRID.
14h : Conférence sur l’artiste-peintre Suzanne Valadon par Magali Briat-Philippe, conservatrice en chef du patrimoine au monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse et commissaire de l’exposition «Valadon et ses contemporaines, peintres et sculptrices 1880-1940» en 2020-2021.
16h : pot proposé par ASTRID
16h15 : projection de Paula De Christian Schwochow – ALL / 2017 – 2h03 Biopic, avec Carla Juri, Albrecht Schuch, Roxane Duran 1900, Nord de l’Allemagne. Paula Becker a 24 ans et veut la liberté, la gloire, le droit de jouir de son corps, et peindre avant tout. Malgré l’amour et l’admiration de son mari, le peintre Otto Modersohn, le manque de reconnaissance la pousse à tout quitter pour Paris, la ville des artistes. Elle entreprend dès lors une aventure qui va bouleverser son destin. Paula Modersohn-Becker devient la première femme peintre à imposer son propre langage pictural.
Réservation conseillée : contact@cinema.ccdsv.fr – 04 81 91 89 70 Tarifs habituels du cinéma