Soirée débat film « Les jours heureux »

soiréepcfLa salle de cinéma de la « Passerelle » affichait presque complet Mardi soir pour la projection – organisée par l’ association « Les Passeurs »- du film de Gilles Perret « Les jours heureux ». Ce retour à une période sombre de notre histoire était l’occasion de rappeler l’influence prépondérante du CNR (Conseil National de la Résistance) sur la politique menée après la libération. De nombreuse reformes – nécessoiréepcf2saires dans cet après guerre- étaient mises en place : sécurité sociale, nationalisations, droit du travail, etc. … Elles permirent au pays de se relever ce ses ruines et accompagnèrent les « 30 glorieuses ». Sont-elles encore d’actualité dans notre monde d’Internet, de la mondialisation, du développement extraordinaire des pays « neufs » africains ou asiatiques ? Comment notre « vieille » Europe doit réagir ? Comment la France peut elle à la fois s’intégrer dans le développement mondial et conserver ces acquis sociaux ?
Ces questions étaient l’objet du débat en présence de la député européenne du Front de Gauche Marie –Christine Vergiat. Le public -aux opinions parfois partagées – s’est néanmoins souvent reconnu dans les thèses présentées

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.